OK
Accueil > Marchés > Cotation Air Liquide > Actus Air Liquide

Air Liquide : Inde : nouveaux développements dans l’ouest du pays


Actualité publiée le 12/01/11 08:30

Regulatory News:

Avec une progression du PIB d’environ +8,5 %, l’économie indienne s’est considérablement développée en 2010, portée par une forte demande intérieure. Pour accompagner cette croissance, Air Liquide (Paris:AI) annonce de nouveaux développements dans l’ouest du pays, dans le Gujarat et le Maharashtra.L’investissement total d’Air Liquide pour les nouvelles unités et la chaîne d’approvisionnement s’élève à plus de 40 millions d’euros.

Air Liquide a procédé au démarrage d’une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air, bénéficiant des dernières technologies, pour la production d’azote gazeux destiné à la nouvelle usine de verre flotté de Sezal Glass Ltd. à Jhagadia, dans le Gujarat (investissement annoncé en janvier 2010). Une autre unité produira également de l’hydrogène par électrolyse de l’eau pour répondre aux besoins liés à la production du verre flotté. Le marché indien du verre connaît actuellement une forte croissance, tiré par des investissements massifs dans des projets d’infrastructure urbaine et par le développement des secteurs du photovoltaïque et de l’automobile. Aujourd’hui, près de 80 % du verre fabriqué en Inde est consommé par le marché national.

Air Liquide a également investi dans une nouvelle unité produisant de l'azote pour la nouvelle usine de fibre de carbone de Kemrock Industries & Exports, un des leaders indiens des composites polymères renforcés. Cette unité, qui vient de démarrer en 2010, est également implantée dans le Gujarat, près de Vadodara.La demande de fibre de carbone est essentiellement portée par les marchés aéronautique, éolien, du gaz naturel comprimé et de la construction.

De plus, Air Liquide investira dans une unité de séparation des gaz de l’air (ASU) et une station de remplissage de bouteilles à Pune, dans le Maharashtra. Après son démarrage, prévu en 2012, l’ASU produira plus de 200 tonnes par jour d’azote et d’oxygène liquides, pour servir les marchés industriel et médical. Pune s'impose comme une zone d’implantation de premier plan pour les entreprises d'informatique et de production industrielle. C'est l'un des principaux centres de production automobile en Inde, qui accueille également un grand nombre de sociétés opérant dans les secteurs électrique, électronique et de l'ingénierie.

Jean-Marc de Royere, Directeur de la Société, membre du Comité Exécutif du Groupe supervisant la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « Nous remercions nos nouveaux clients pour leur confiance. Ces récents développements dans l'ouest de l'Inde constituent une nouvelle étape pour le groupe Air Liquide dans ce pays dynamique, où nous prévoyons de renforcer notre présence au cours des prochaines années. Les Économies en développement sont un des relais de croissance du Groupe. »

Air Liquide en Inde

Air Liquide s’est implanté en Inde en 1992 et compte aujourd’hui plus de 1 000 collaborateurs.Le Groupe fournit des gaz industriels (essentiellement pour les secteurs de l’acier, de l’automobile, de la pétrochimie, du verre et pharmaceutique) et opère dans l’Ingénierie & Construction et la Santé.

Les principales unités de production sont à New Delhi, Mumbai, Chennai, Hyderabad, Vadodara, Panipat, Roorkee, Dharuhera et Jhagadia. D’autres unités sont en cours de construction à Vizag et Pune.

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans 80 pays avec 42 300 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. En 2009, son chiffre d’affaires s’est élevé à 12 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d’Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mN6qSEYzCwYpDmXMuZTzMwCEDzYXTjW5k2aP_JJXUSV9q3yGNHzFQpqFE6PcDipI

Investir en Bourse avec Internet